10 Years

10 ans déjà ! 

10 ans déjà ! 

Cette année nous célébrons les 10 ans de notre petite boutique à Paris Bastille !

Olivia, faisant toujours les bijoux à la main, et notre mère et moi, créant les pièces et prototypes, rien n’a vraiment changé : Voriagh reste une petite marque familiale, avec la différence qu’elle nous apporte enfin de quoi vivre. 

C’est donc avec grande satisfaction que je partage avec vous quelques étapes qui nous ont rendu plus fortes, mais qui nous avaient fait beaucoup souffrir à l’époque.

Cet article est aussi destiné aux créateurs qui se lancent, et qui sont comme nous, confrontés à la dure réalité du quotidien. J’espère qu’il les encouragera dans leur projet !

L’aventure a commencé en 2008, mais le magasin nous a vraiment projeté vers la réalité d’une marque, avec ses grands obstacles et difficultés liés à la modeste taille de notre structure. Sans économies et sans grande connaissance du monde du commerce, nous avons ainsi débuté une aventure passionnante mais très risquée.

Le projet était de tenir un magasin ouvert 6 jours sur 7 tout en continuant à pratiquer notre premier métier : la musique. Étant toutes les deux violonistes nous avions des périodes de travail très intense, suivi de périodes complètement vides. Nous pensions qu’à trois nous arriverions à gérer la création des modèles, le développement ainsi que la communication. Dans ce calcul nous n’avions pas inclus la charge administrative, les aléas d’une boutique au milieu de la place de la Bastille, avec les manifestations, les grèves, les ravalements de façade, les attentats et finalement la pandémie…

Très vite nous avons accumulé les dettes et avions beaucoup de mal à nous concentrer. Le plus grand challenge fut de garder une ligne de conduite esthétiques à la hauteur de nos exigences, en même temps ce fut la seule motivation pour avancer malgré la pression. Progresser, et voir le travail de plus en plus apprécié, nous a longtemps suffit pour tenir le coup. Cela nous a aidé pendant plus de 7 ans. Pendant cette période nous gardions deux occupations car sinon nous aurions dû mettre la clé sous la porte à au moins 5 reprises.

Le plus difficile fut le manque de respect par les différents acteurs envers notre petite structure. Cet obstacle nous a pénalisé sur différents domaines, notamment de la part des fournisseurs qui avaient hélas vu trop de projets s’arrêter et qui avaient perdu la foi. Il fallait sans cesse prouver une sorte de légitimité qui allait bien au-delà du matériel : pendant longtemps nous nous sommes senties comme des imposteurs et étions constamment confrontés à la réussite de marques qui profitaient d’un accompagnement adapté et/ou d’un soutien financier.

Au bout d’un certain temps, rien n’avait de sens, toutes les stratégies avaient été testées, tous les conseils écoutés et appliqués. Rien ne changeait, Voriagh stagnait.

Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que je ne faisais qu’écouter des conseils par peur de les rejeter. « On ne peut pas refuser un conseil quand on est en difficulté ». Enfin, c’est ce que je croyais. Nous avons donc décidé que la seule chose qui compte, c’est la beauté et la qualité de nos créations. N’oublions pas qu’en 2011 personne ne s’intéressait à la mode durable et éthique. Le prix était le critère numéro un. Mais nous nous sommes accrochées à nos valeurs. Et c’est là, qu’avec le temps et une volonté artistique résolue, nous avons franchi un autre palier. L’inspiration, la nature, nos connaissances en histoire et nos explorations de nouvelles contrées, tout ça nous a guidé vers les plus belles rencontres et inspirées pour créer les plus belles pièces !

Aujourd’hui nous sommes heureuses, concentrées et épanouies dans notre travail. Les conseils ont laissé la place au silence afin que l’intuition puisse enfin s’exprimer. Il y avait trop de bruit. L’atmosphère unique de Voriagh avait juste besoin de calme pour s’installer dans notre esprit. Aussi, nous ne sommes plus seules, notre équipe a récemment accueillie deux nouvelles recrues : Anastacia et Rama, qui sont désormais les maitresses des lieux à Bastille et qui vous accueillent chaque semaine, du mardi au samedi.

Grâce à vous et vos encouragements, nous avons pu continuer l’aventure jusqu’à ce jour, et nous n’avons pas l’intention d’arrêter. C’est avec le cœur léger que nous avançons aujourd’hui vers de nouvelles aventures…. Cette fois avec détermination et confiance !

Merci à vous pour votre soutien. Nous espérons que vous aillez envie de nous suivre pour la suite.