My cart 0 Item(s) - 0,00 €

Votre panier est vide.

L’inspiration et la création

L’histoire de Voriagh commence par son nom, après avoir lu Le Silmarillion J.R.R. Tolkien: les noms magnifiques aux sonorités finlandaises ont beaucoup inspiré Vivien qui a ainsi inventé “Voriagh”*.

Des syllabes nordiques en lien parfait avec les inspirations des créatrices. D’origine italienne, nées en Allemagne, elles ont été bercées par les contes scandinaves et russes, très populaires dans tous les pays du nord. On peut facilement déceler des signes du folklore et des costumes traditionnels dans certaines robes brodées qui font penser à des princesses de contes de fées slave. Mais on y trouve également un côté plus masculin et urbain dans les vestes, manteaux et pantalons, davantage inspirés des coupes scandinaves, plus faciles à porter en ville. Car les soeurs vivent depuis 14 ans à Paris et ne pouvaient s’imaginer de porter des vêtements trop “edgy”. Anciennes gothiques romantiques, elles ont justement tout fait pour éviter d’avoir l’air déguisé, et souhaitent aujourd’hui créer des pièces subtiles et faciles à porter au quotidien.

*Ce nom s’avère par la suite signifier quelque chose comme “guerrier viking” en russe!

 

voriagh folk boheme paris

 

Beaucoup de séances photos sont réalisés dans les pays baltes, notamment en Lituanie. C’est un pays fascinant dont Vivien s’inspire énormément. Mais elle voyage aussi en Norvège et en Suède où elle s’est rapprochée des fjords et lacs qui ont cette particularité d’avoir des forêts qui longent les côtes de très près.

 

 

 Magie et bohème

 

Les cristaux et pierres semi-précieuses sont également une part importante dans la création. Uniques et connues pour leurs bienfaits, elle font le bonheur des tous par leur beauté et leur signification qui est détaillée dans chaque description. Certains cristaux sont presque aussi purs que le diamant. Il existe d’ailleurs une pierre qui s’appelle le Diamond Herkimer qui est un bout de roche allant jusqu’à une profondeur de 5000 mètres qui s’est faite en 200 millions d’années et qui aurait des vertus puissantes en faveur de la protection. Même si on ne croit pas trop à ce genre de choses on reste sensible à la beauté et à l’origine souvent exotique des ces pierres.

 

voriagh dentelle mariage robe de marieevoriagh bijou paris collier

 

 

Tout fait main!

 

Nos bijoux sont entièrement faits à la main à Paris par Olivia. Elle sélectionne tous les matériaux avec grand soin : certaines pierres viennent de très loin, de Jaipur ou d'Australie. Les chaînes et autres apprêts ainsi que les plaquages argent, bronze ou or sont réalisés à Paris par un artisan qui est connu par tous les créateurs parisiens pour la qualité et la longévité de ses plaquages. L’argent peut même être entretenu sans risque d’abrasion.

Tous les matériaux sont évidemment non allergènes et garantis sans nickel.

 

voriaghvoriagh fait main machine

 

 

Vivien dessine et conçoit tous les vêtements et accessoires. Les pièces sont ensuite réalisées en série très limitée, majoritairement en France dans l’atelier Voriagh, mais aussi en Lituanie et au Portugal, selon les spécialités des façonniers. Les broderies sont réalisées en Inde dans un atelier haut de gamme.

 

Les tissus sont tous choisis à Paris auprès de fournisseurs qui garantissent un procédé de fabrication au normes européennes, non toxique et toléré par l’environnement. Il est très difficile de créer un vêtement non polluant. On focalise trop souvent sur la matière et non pas sur le procédé de teinture qui est bien plus dévastateur : noir ou blanc, toutes les matières sont blanchies avec des acides extrêmement agressifs. Le mieux étant d’utiliser des tissus teints avec des pigments naturels ou tout simplement de produire le moins de pièces possible, avec une bonne durée de vie.     

 

 

 

 

 

Loading...