Lanterne lanterne sonne mond und sterneNous avons de la chance à Paris: la ville lumière accueille toutes les traditions à condition qu'elles soient festives! Après Halloween découvrez

« le Fête du soleil, de la lune et des étoiles »!

 
Nous sommes heureuses de reprendre une petite tradition qui existe dans de nombreuses régions germanophones, d’Autriche, de Suisse, du Tyrol du Sud, notamment en Rhénanie, et que nous avions l'habitude de suivre quand nous étions toutes petites. C'est une sorte de procession en mémoire de Saint Martin: on organise des retraites aux flambeaux durant lesquelles les enfants sillonnent les rues des villages et des villes avec des lanternes.
Une fête plutôt liée au bricolage et au coloriage qu'à la religion: nous étions juste contentes de passer la journée ensemble, à l'école, avec toute sorte de matériaux rigolos et de construire la plus belle lanterne pour ensuite la percher sur un bâton et attendre qu'il fasse sombre pour sortir. Le bâton était généralement tenu vers l'avant ou posé sur l'épaule.
 
L'aspect religieux est aujourd'hui quasi indépendant de cette célébration, de façon à ce que tous les enfants puissent avoir l'occasion de se coucher tard et de marcher ensemble la nuit en chantant des chansons sur le soleil, de la lune et des étoiles. Il est même question aujourd'hui de rebaptiser cette coutume : « Fête du soleil, de la lune et des étoiles »
 
Dans de nombreuses régions, les enfants obtiennent en plus une pâtisserie en forme de bonhomme, nommée Stutenkerl en Westphalie et Weckmann en Rhénanie, faite de pâte levée et de raisins secs. En Allemagne du sud, on a coutume de manger des oies de la Saint-Martin confectionnées en pâte levée ou en pâte sablé, mais aussi des croissants de Saint Martin et des bretzels. Dans certaines localités situées dans la région de la Ruhr et le Sauerland et dans d’autres régions d’Allemagne, on donne aux enfants un bretzel de Saint-Martin, confectionnée avec une pâte levée sucrée et parsemée de cristaux de sucre.
 

Pour ce faire nous vous avons préparé un petit DIY de lanternes qui nous font penser aux petites façades de maisons qu'on voit à Talinn, Riga et Vilnius, comme ça nous pourrons les exposer en boutique quelque temps tout en cohérence avec nos inspirations du moment!

Lanterne lanterne sonne mond und sterne

Pour ce DIY il vous faut:
 
• du papier épais, cartonné, pour dessin. Minimum 340g/m2 (nous avons choisi 445g/m2)
• du papier calque
• règle et équerre  
• dès ciseaux et un couteau (cutter)
• crayon, gomme 
• colle à papier
• fil de fer

•bougie chauffe plat ou led

Lanterne lanterne sonne mond und sterne

Commencez par préparer la lanterne. Il vous faut définir la taille de la lanterne: ici 20cm x 15 cm. Pensez à préparer les languettes par lesquelles vous allez coller les bords une fois votre lanterne découpée

Lanterne lanterne sonne mond und sterne

Découpez soigneusement et mettez de côté

voriagh laterne

 

riga
Préparez un gabarit en papier normal de la taille d’une face de votre lanterne. Pliez en deux et dessinez sur une des deux moitiés le motif de votre lanterne. Attention à ne pas faire des découpes trop filigranes, cela fragiliserait la lanterne.
 
Découpez la moitié que vous avez dessiné. Maintenant utilisez ce gabarit pour transmettre le dessin sur deux des quatre faces de votre lanterne. Les deux autres faces n’ont pas besoin d’être découpées, tracez donc uniquement la forme du toit.
Lanterne lanterne sonne mond und sterne
 Maintenant la partie délicate: armez vous de précision et patience pour découper les fenêtres et les autres détails de votre lanterne. Pour cela prévoyez une planche à découper afin de bien pouvoir enfoncer la lame lors de la découpe. Affinez si besoin avec des ciseaux.
Lanterne lanterne sonne mond und sterne
 Découpez une feuille de calque sur mesure. Ainsi vous couvrirez toute la maison sauf la pointe: c’est là que nous attacherons le fil de fer pour suspendre la lanterne. Collez le papier calque avec quelques gouttes de colle.
Lanterne lanterne sonne mond und sterne
 Retournez la lanterne puis faites délicatement une incision aux endroits où vous allez devoir plier les languettes et les côtés de la lanterne. L’incision va faciliter le pli et le rendre plus propre. Attention à ne pas couper à travers...
Lanterne lanterne sonne mond und sterne
 Il es temps d’assembler votre lanterne. Si vous avez travaillé avec précision, l’intérieur de la lanterne sera également très propre et les pièces s’assembleront proprement et facilement.
Lanterne lanterne sonne mond und sterne
 En attendant que la colle sèche, préparez l’attache en fil de fer. Vous la ferez passer dans les petits trous que vous aurez fait sur le toit de votre lanterne lors de la découpe.
 
Si vous accrochez vos lanternes à l’extérieur, ou si vous voulez les utiliser en présence d’enfants, pensez à utiliser une bougie led.
 
Nous espérons que vous avez aimé ce DIY! Merci pour votre fidelité!
Olivia & Vivien
 
(Riga en Lettonie)
riga