On me dit souvent que j'ai la tête dans les étoiles et que je suis une rêveuse... enfant j'aimais m'allonger sur le toit pour contempler les étoiles et me perdre dans le ciel nocturne. Je n'aimais pas trop les veilleuses étoilées qu'on trouvait dans le commerce car elles n'étaient pas précises: les étoiles étaient stylisées, infantilisées.

Alors j'ai décidé de réaliser ma propre lampe de chevet, toute simple, mais avec une véritable carte du ciel! Je peux enfin reconnaître mon signe astrologique sur les mur et le plafond de ma chambre et tourner la lampe en fonction des saisons.

Voici donc aujourd'hui un DIY où je vous apprend à faire un ciel étoilé réaliste, une sorte de veilleuse pour adultes ou enfants passionnés comme je l'étais jadis. Avec des outils simples et très peu de matériel, faites-vous plaisir ou offrez cette merveille à vos amis ou à un futur astronome!

diy-stelle-lampada

Pour ce DIY il vous faudra

• un bocal en verre avec couvercle
• du papier noir assez épais (minimum 120g/m2)
• une petite lampe LED (celle ci est un modèle à batterie, vendu sur internet ou dans les magasins de bricolage à coller dans les armoires comme lumière d'appoint.)
• un ruban mètre
• un ciseaux et/ou un couteau
• du ruban adhésif
• des aiguilles de plusieurs épaisseurs
• une planche à découper ou une surface qui peut être abîmée
• un crayon blanc (optionnel)
 
diy-stelle-lampada

Commencez par bien mesurer la dimension du bocal: sa circonférence et son hauteur. Soyez le plus précis possible, cette étape est essentielle pour un bel effet final

diy-stelle-lampada
Préparez le papier noir en le fixant sur la planche à découper (ou la surface sur laquelle vous allez travailler. Attention: avec La lame du couteau et les aiguilles vers surface s'abîmera. Pensez donc à bien protéger votre table)
Découpez une pièce de la taille des mesures de votre bocal. Circonférence x hauteur
Fixez le papier à l'aide d'un ruban adhésif
diy-stelle-lampada
Maintenant vous pouvez soit dessiner à l'aide du crayon blanc les étoiles selon votre inspiration. Nous avons voulu reproduire les étoiles du ciel et avons imprimé une carte du ciel. Ceci nous a permis, en fixant la carte par dessus le papier noir, d'avoir un guide à suivre.
Percez des trous plus ou moins grands avec les aiguilles, plus ou moins épaisses. Ceci donnera l'effet "étoiles plus ou moins grandes"
Vous pouvez aussi percez des petits trous en trait d'union entre quelques étoiles pour restituer l'effet "signe zodiacal"
diy-stelle-lampada
Ça y est! Une fois votre papier noir prêt, il ne vous reste plus qu'à caler le papier le long des paroi intérieures du bocal, poser la lampe led, l'allumer, et fermer le bocal avec son couvercle.

Éteignez la lumière et rêvez du ciel étoilé....