Les fêtes approchent, votre sapin se sent seul. Et il a les boules. Alors plutôt que de laisser Sapin dans un coin, pourquoi ne pas le parer de petites créatures des bois ? Non non, nul besoin de kidnapper du korrigan dans la forêt de Brocéliande ! Nous vous proposons aujourd’hui de donner naissances à de petits lutins enchanteurs, plus précisément en pommes de pin, pullulantes en cette fin d’automne !

 

Pour les réaliser il vous faut :

 

fg

Des pommes de pin
Autant de perles en bois naturel que des pommes de pin, de taille proportionnée
De la colle chaude en pistolet. De la colle de bois peut faire l'affaire, mais cela prends plus de temps à sécher et rends le travail plus compliqué.
Des planches de feutre
Des ciseaux
Du cordon (éventuellement argenté ou doré, pour les fêtes)
Des clochettes ou grelots
Un feutre fin ou stylo bille noir
Un peu de fard pour les joues (optionnel)

 

Commencez par découper des ronds du feutre, par exemple en utilisant le fond d'une tasse. Il faut que le rond soit proportionné à la perle en bois que vous avez choisi.

d

Coupez maintenant votre rond en quartiers. Ce seront les petits bonnets. Avant de ranger le feutre, découpez des petites lanières qui feront office d'écharpes.

Préparez des petits cordons (doré ou argenté, votre lutin est une star). Disposez vos quartiers de feutre devant vous, une petite goutte de colle à la pointe du couvre-chef, et appliquez le cordon tant que la colle est encore chaude.

 

fi

 

fg

 

Maintenant c'est un peu plus difficile: mettez une petite lisière de colle sur le bord du futur petit bonnet, et enroulez en forme de cône. Votre petit bonhomme vient de recevoir son couvre chef!

fr

f

Il est temps de placer la petite frimousse! Collez une perle en bois naturel sur la pomme de pin. Si vous n'avez pas de colle chaude, cette étape sera un petit peu plus longue, car il faut attendre que la colle soit sèche avant de continuer. La colle à bois fonctionnera un peu plus difficilement si vous ne vous sentez pas l’âme d’un Jack Bauer.

Placez la perle sur le haut de la pomme de pin, vous pouvez d'ailleurs profiter des espaces entre les écailles.

Une fois cette étape complétée, c'est la dernière ligne droite! Dégainez votre fusil à colle chaude, mettez quelques gouttes de colle sur la perle en bois, placez-y votre bonnet. Entourez le "cou" du petit bonhomme avec son écharpe bien douillette (nous ne voudrions pas qu'il ne prenne froid) et fixez-la à son tour avec une goutte de colle. Une dernière petite goutte de colle à la pointe du bonnet servira à décorer votre lutin avec un grelot scintillant.

f

 

 h

Il faut maintenant donner vie à vos créatures et dessiner au feutre fin une moue endormie, rêveuse ou souriante, selon vos envies ! L’hiver n’épargnant pas non plus les peuples de la forêt, il vous sera également possible de rosir leurs pommettes d’un peu de fard à joues !

g

 

Et surtout n'oubliez de nous envoyer les petite photos de VOS petits lutins! à vous de jouer :-)